Une nouvelle banque de gènes relevant du Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA), a été inaugurée, mercredi à Rabat, en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki.
S’inscrivant dans le cadre des efforts de préservation des ressources génétiques pour faire face aux défis de sécurité alimentaire et menaces liées aux changements climatiques, cette banque de gènes est mise en place pour collecter, conserver et développer des ressources génétiques vitales pour protéger l’agro-biodiversité dans les zones arides.
S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, marquée par la présence du directeur général de l’ICARDA, directeur régional du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), Aly AbouSabaa, le ministre a souligné que les ressources génétiques sont un patrimoine très précieux « qui doit être sauvegardé et préservé ».
« Les accessions et espèces apparentées sauvages sont vitales pour le développement de nouvelles cultures en sélectionnant des caractères capables de faire face à des conditions toujours plus difficiles dues au changement climatique », a relevé M. Sadiki, rappelant que la nouvelle stratégie Génération Green inclut la conservation de la biodiversité en tant que priorité pour une agriculture durable au Maroc pour la prochaine décennie.
Le ministre a, par ailleurs, mis en avant la qualité de la collaboration avec l’ICARDA, qui a démarré en 1977 sur des programmes de recherche couvrant des domaines tels que la sélection de céréales et de légumineuses alimentaires, les systèmes intégrés de culture et d’élevage, la gestion de l’eau et le renforcement des capacités.
Cette collaboration, a-t-il dit, s’est étendue à des domaines liés à la conservation et à l’utilisation des ressources génétiques au début des années 1980, avec l’acquisition d’un grand nombre d’accessions de céréales et de légumineuses testées au Maroc, soulignant que les progrès réalisés par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et l’ICARDA ont amené plusieurs autres partenaires à rejoindre le programme collaboratif.
Aujourd’hui, la banque de gènes INRA abrite une collection de près de 72.000 accessions dont la banque de gènes ICARDA a fourni plus de 13.000 accessions. Par ailleurs, en 2020, la banque de gènes INRA a procédé et pour la première fois, avec l’aide de la banque de gènes de l’ICARDA au dépôt d’une partie de sa collection à la Svalbard Global Seed Reserve en Norvège.
La collaboration avec l’ICARDA vise à renforcer les capacités des institutions nationales de recherche par la formation et l’appui technique ainsi que l’appui à la construction du Système Marocain des Ressources Génétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture.
En 2012, l’ICARDA a créé une plateforme de recherche agricole avec le soutien du gouvernement du Maroc, pour effectuer des recherches approfondies sur tous les aspects de l’agriculture pluviale. Cette plateforme de recherche comprend 100 ha de terrain sur son site de Marchouch et plusieurs laboratoires, ainsi que la banque de gènes.
L’ICARDA est une organisation internationale qui entreprend des recherches pour le développement afin de fournir des solutions agricoles innovantes et fondées sur la science, qui améliorent la résilience des moyens de subsistance des communautés rurales des zones arides. Elle opère dans les zones MENA et Asie centrale.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables d’organisations internationales, notamment le CGIAR, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), des représentants des ambassades, des universités et des instituts de formation et de recherche.