Dans l’Ordre du jour adressé samedi aux Forces Armées Royales, à l’occasion de leur 66è anniversaire, le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, a rendu hommage aux précieuses réalisations de l’année écoulée, qui a été marquée par l’établissement d’une nouvelle zone militaire dans l’est du Royaume, à l’instar de la Zone Sud. Il faut noter que c’est la première fois que le Roi fait mention de la Zone Est, dans l’ordre du Jour adressé aux FAR. « Nous voudrions saluer Nos soldats déployés dans Nos provinces du Sud et de l’Est, ou ceux chargés de surveiller nos frontières terrestres, aériennes et maritimes, avec vigilance et fermeté, fier de ce que vous faites pour préserver l’unité de la Patrie et la sécurité des citoyens« , a en effet souligné le Souverain.
Pour rappel, le tout nouveau Commandement de la Zone Est a fait son baptême de feu durant le mois de mars 2022: l’exercice militaire conjoint Maroc-France, « Chergui 2022 », organisé dans la région d’Errachidia.
Une réalisation parmi tant d’autres, tout aussi satisfaisantes les unes que les autres.
Au-delà des résultats, le Roi a fixé le cap de la prochaine étape en identifiant les nouvelles priorités et les nouveaux objectifs. Parmi les priorités annoncées par le Souverain, l’implémentation, sur le territoire national, d’une plateforme technologique et industrielle de défense dynamique et pérenne, pour assurer l’autosuffisance des FAR en armements. « Afin de renforcer les capacités de défense de Notre armée, Nous continuerons d’accorder la priorité au plan d’équipement et de perfectionnement des Forces Armées Royales, selon des programmes intégrés, fondés notamment sur l’implantation des industries militaires et le développement de la recherche scientifique, à travers la conclusion d’une série de partenariats et de conventions avec les centres de recherche et les universités marocaines pour la mise en œuvre de projets à forte valeur technique, l’objectif étant de développer l’auto-équipement de Nos Forces Armées dans divers domaines« , a en effet souligné le Souverain.
Parallèlement à cet effort d’industrialisation, le Royaume poursuit résolument son action pour permettre à son armée d' »atteindre un plus haut niveau de professionnalisme et être en mesure de relever tous les défis, particulièrement en cette conjoncture internationale délicate, avec ses incidences militaires, sécuritaires et économiques ». Point d’orgue de ce plan de mise à niveau, « le projet de création d’un statut des sous-officiers, qui définit le cadre juridique et organisationnel, ainsi que la gestion du parcours professionnel, selon une vision moderne et globale pour cette catégorie, considérée comme l’un des piliers de Nos Forces Armées Royales ». Une haute commission militaire verra bientôt le jour pour concrétiser ce projet.
Autre annonce phare faite par le Souverain: « la création d’un Centre marocain pluridisciplinaire de maintien de la paix qui aura pour mission de former et de soutenir les compétences nationales et étrangères, notamment sur le continent africain et ce, en partenariat avec les Nations Unies et certains pays amis, afin de promouvoir les principes de la sécurité et de la paix internationales ».
Fort de l’expérience accumulée par son armée, « le Maroc est devenu aujourd’hui un partenaire agissant et fiable dans les opérations de maintien de la paix, à travers la participation de nos unités par divers contingents et par nos cadres militaires au sein des structures des organismes onusiens ».
Pour conclure, une attention royale particulière aux membres des familles des martyrs et des pupilles de la Nation. « En concrétisation de la Haute sollicitude dont Nous entourons les membres des familles des martyrs et des pupilles de la Nation, qui ont consenti d’énormes sacrifices pour la défense de la Patrie et de son intégrité territoriale, Nous avons donné Nos Ordres afin de permettre à cette catégorie de bénéficier de logements dans les villes du Royaume, gratuitement et sans frais supplémentaires, afin de leur garantir et à leurs familles, des conditions de vie décentes », a en effet assuré le Souverain.