Le prince héritier Moulay El Hassan fête son 19è anniversaire ce dimanche 8 mai.
Du haut de ses 19 ans, le prince à l’aura incontestée a réussi à se forger un parcours exceptionnel, à l’ombre de son Père, Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le parcours de Moulay El Hassan est très suivi par les grandes puissances de ce monde autant que ses apparitions publiques qui font la « Une » des plus prestigieuses publications internationales. « Le prince Moulay El Hassan aux côtés de son père pour un iftar avec Pedro Sanchez », a titré il y a quelques semaines le magazine français « Paris Match ». « Il y avait longtemps qu’on ne l’avait vu sans masque. Une photo a été diffusée montrant le Prince Moulay El Hassan assis, entre son père le Roi du Maroc Mohammed VI et son oncle le prince Moulay El Rachid, à une table à la Résidence royale à Salé, ce jeudi 7 avril 2022 au soir. L’héritier au trône marocain, qui fêtera ses 19 ans dans moins d’un mois, était vêtu en tenue traditionnelle, d’une djellabah bleue et beige à rayures et coiffé de son fez rouge« , a écrit la publication.
Même témoignage d’admiration recueilli précédemment sur le journal espagnol « El Mundo »: « On a rarement vu un garçon traiter avec autant de courage et de facilité avec les rois et les chefs d’Etat ».
Un courage et une aisance remarquées dès les première activités officielles de Moulay El Hassan, notamment quand il a représenté SM le Roi Mohammed VI aux obsèques officielles du défunt président français Jacques Chirac, le 30 septembre 2019, ou encore, lors du sommet sur le Climat à Paris (One Planet summit, le 12 décembre 2017), où sa présence aux côtés du Souverain Mohammed VI a marqué tous les observateurs.
La même année, on a vu le prince héritier assurer deux missions qui sont loin d’être protocolaires. Le 26 juin, il a présidé au Collège royal de l’enseignement militaire supérieur (CREMS) de Kénitra la cérémonie de sortie de la 19ème promotion du cours supérieur de défense et de la 53ème promotion du cours état-major. Deux jours plus tard, à la province de Fahs-Anjra, il a procédé à l’inauguration du nouveau port Tanger Med II.
Un parcours brillant, autant que le cursus estudiantin de Moulay El Hassan qui a décroché, en juillet 2021, le baccalauréat « option internationale », filière « Sciences économiques et sociales » avec la mention « très bien ».