Politiques, artistes, sportifs… ces célébrités emportées par le Covid-19

De nombreuses personnalités publiques ont, à travers le monde, été touchées ou ont péri à cause de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), qui a enregistré, jusqu’à présent, au moins 1,521,116 cas dont 331.355 guéris et 88.565 décès dans 209 pays et territoires dénombrés depuis son apparition en décembre.

Ainsi, le jazzman américain Ellis Marsalis a été emporté par le Covid-19 à 85 ans, de même pour le saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) et le dramaturge américain Terrence McNally (81 ans).

L’Afrique a perdu l’ancien président du Congo-Brazzaville Jacques Joaquim Yhombi Opango, décédé en France à 81 ans, et la deuxième vice-présidente de l’Assemblée de Burkina Faso, Rose-Marie Compaoré s’est également éteint des suites du Covid-19.

En France, on déplore la mort de l’ancien ministre et figure de la droite française Patrick Devedjian qui a succombé dans la nuit du 28 au 29 mars.

Dans le monde du sport, l’ancien président du Real Madrid Lorenzo Sanz est mort le 21 mars de suites du Covid-19.

Pour sa part, John Prine, légende de la musique folk américaine, est mort mardi à l’âge de 73 ans de complications liées au coronavirus.

Au Maroc, l’homme d’affaires Fadel Sekkat, président de la compagnie de sidérurgie « Maghreb Steel », est décédé dans un hôpital à Casablanca, des suites de coronavirus, à l’âge de 75 ans.

Le chanteur et musicien marocain Marcel Botbol est décédé à Paris des suites du Coronavirus. Il s’est éteint à l’hôpital Bichat, où il était admis en réanimation depuis une semaine après avoir contracté le Covid-19.

Au registre des personnalités touchées par le virus, on retrouve le prince Charles, héritier de la couronne britannique, qui a été testé positif au nouveau coronavirus, tout comme l’archiduc d’Autriche, Prince royal de Hongrie, de Bohème et de Croatie, Karl von Habsburg et le Prince Albert II de Monaco.

Fils d’Elizabeth II, le prince de Galles (71 ans) qui se trouve actuellement en Écosse avec sa femme Camilla, qui « a été testée mais n’a pas le virus », a participé le 10 mars à un événement à Londres en présence du prince Albert II de Monaco, testé positif depuis au Covid-19.

Pour le monde du cinéma, Tom Hanks et son épouse Rita Wilson ont été les premiers à partager leur diagnostic, il n’aura pas fallu longtemps pour que la liste s’allonge.

D’abord avec l’actrice Olga Kurylenko, connue pour son rôle dans James Bond « Quantum of Solace », ensuite avec les acteurs Idris Elba, Daniel Dae Kim, Kristofer Hivju et Indira Varma, tous deux connus pour leurs rôles dans la série à succès, Game of Thrones.

Par ailleurs, le Président-directeur général d’Universal Music, Lucian Grainge, la reporter de la chaîne américaine ABC, Kaylee Hartung, l’animateur américain de télévision et de radio Andy Cohen et l’ancien producteur hollywoodien, Harvey Weinstein, ont tous annoncé avoir été testés positifs au nouveau coronavirus.

De son côté, le monde du sport a été touché de plein fouet, les stars de la NBA n’ayant pas été épargnées, notamment les basketteurs Rudy Gobert, Donovan Mitchell, Christian Wood et Kevin Durant.

Les footballeurs ont eux aussi fait les frais de cette pandémie. Les entraîneurs Fatih Terim (Galatasaray) et Mikel Arteta (Arsenal), ainsi que les joueurs Daniele Rugani, Callum Hudson-Odoi, Paulo Dybala, Paolo Maldini, Blaise Matuidi, Ezequiel Garay, Wu Lei et Marouane Fellaini ont tous été diagnostiqués positifs.

Dans le milieu politique, les contaminations n’ont pas tardé à se manifester. En Grande-Bretagne, le Premier ministre britannique Boris Johnson, testé positif le 27 mars, a été admis lundi soir en soins intensifs, alors que Nadine Dorries, secrétaire d’Etat à la Santé du Royaume-Uni, avait été aussi infectée par le virus.

En France, trois personnalités politiques ont été testées positives au nouveau coronavirus. Il s’agit d’Emmanuelle Wargon et de Brune Poirson, toutes deux secrétaires d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique, ainsi que de Franck Riester, ministre de la Culture. Le président du parti des Républicains (LR) Christian Jacob a aussi été testé positif au coronavirus.

En Pologne, le ministre de l’Environnement, Michal Wos et l’eurodéputé et le vice-président du Parti paysan polonais (PSL), Adam Jarubas, ont également été déclarés positifs.

Le négociateur en chef européen pour le Brexit, Michel Barnier, n’a pas échappé à la vague de contaminations, se révélant à son tour positif au Covid-19.

En Espagne, le président de la Generalitat (gouvernement régional) de Catalogne, Quim Torra, a lui aussi été touché par la pandémie.

Au Canada, c’est Sophia Grégoire Trudeau, épouse du Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a été obligée de se confiner, dès son retour d’un voyage au Royaume-Uni.

Aux États-Unis, Mario Diaz-Balart, représentant de l’Etat de Floride, l’ambassadeur du pays à Ouagadougou, Andrew Young et le directeur exécutif de l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey, Rick Cotton se sont tous avérés positifs, pareil pour le chef du Secrétariat spécial de la communication (Secom) de la présidence brésilienne, Fabio Wajngarten et le président de la Chambre haute brésilienne, Davi Alcolumbre.

En Australie, le ministre australien de l’Intérieur Peter Dutton a été hospitalisé après avoir été testé positif, tandis qu’en Finlande l’ancien président finlandais et prix Nobel de la paix Martti Ahtisaari, est aussi porteur du coronavirus.

Même son de cloche en Afrique avec la contamination du directeur du cabinet du chef de l’Etat au Nigéria, Muhammadu Buhari, son principal conseiller, Abba Kyari, alors qu’au Burkina Faso, le chef de la diplomatie du pays, Alpha Barry a également été touché.

En Côte d’Ivoire, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir à la présidentielle d’octobre, s’est placé lui-même en confinement. Alors que la ministre de l’Economie de la République démocratique du Congo, Acacia Bandubola a également été touchée par le virus.

Pour sa part, le Maroc aura notamment été marqué par la contamination du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara testé positif à la maladie Covid-19 le 14 mars au retour d’une mission officielle dans des pays européens.