Environ 33% des personnes contaminées aux Etats Unis par le coronavirus nécessitant une hospitalisation sont des afro-américains, a révélé mercredi un rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies.
Le rapport, basé sur des données hospitalières de 14 États, fait ressortir que 45% des hospitalisations concernaient des Blancs, qui représentent 76% de la population américaine, alors que les afro-américains ne constituent que 13% de la population. Environ 8% des hospitalisations concernaient des Hispaniques, qui représentent 18% de la population.
À New York, épicentre de l’épidémie de coronavirus aux États-Unis, la communauté hispanique reste le groupe ethnique le plus durement touché. Citant des données du service de santé de New York, le maire de la ville, Bel de Blasio, a déclaré que les Latinos – qui représentent environ 29% de la population de la ville – constituent près de 34% des patients décédés du COVID-19 lundi.
Près de 28% des 2.472 décès recensés dans la ville sont des Noirs, qui forment environ 24% de la population locale, a-t-il ajouté. Dans l’ensemble, le rapport révèle qu’environ 90% des personnes hospitalisées avec le COVID-19 avaient au moins un problème de santé sous-jacent. La moitié (50%) souffrait d’hypertension artérielle, 48% étaient obèses, 35% avaient une maladie pulmonaire chronique et 28% avaient un diabète et une maladie cardiovasculaire.
Les hospitalisations sont plus élevées parmi les personnes de 65 ans et plus, et environ 54% des personnes hospitalisées sont des hommes.