Le bilan des inondations qui ont dévasté cette semaine les côtes est de l’Afrique du Sud a grimpé à 341 morts, ont indiqué jeudi les autorités locales.
« Plus de 40.000 personnes ont été affectées par les inondations alors que les autorités continuent toujours leurs efforts pour établir le nombre de personnes portées disparues », a déclaré dans un point de presse le Premier ministre de la province du KwaZulu-Natal (KZN), Sihle Zikalala.
Revenant sur les dégâts matériels causés par les pluies torrentielles, il a souligné que plus de 240 écoles ont été endommagées et des milliers de maisons détruites, alors que les autorités travaillait d’arrache-pied pour atténuer l’impact sur le terrain.
Il a de même relevé qu’il a été en contact avec les responsables des provinces de Gauteng, du Cap Nord et du Cap Occidental pour obtenir de l’aide, appelant tous les acteurs locaux, y compris le secteur privé, à soutenir le KZN durant ces temps difficiles.
« La province était mal préparée face à l’ampleur et la gravité des inondations, les pires que l’Afrique du Sud ait connues », a-t-il regretté.
M. Zikalala a également exhorté les Sud-africains à ne pas prendre de risques en traversant des rivières inondées et de rester « extrêmement prudents » face aux intempéries qui continuent d’affecter la région.
Les précipitations qui ont frappé la région depuis le weekend dernier ont laissé derrière elles un paysage dévasté, avec des ponts effondrés, des routes abimées et des habitations détruites, notamment dans l’agglomération de Durban, qui compte plus de 3,5 millions d’habitants.
Le président Cyril Ramaphosa qui s’est rendu mercredi auprès des familles endeuillées, a affirmé qu’il s’agit d’une « catastrophe aux proportions énormes », signalant que le gouvernement déploie ses efforts pour venir en aide aux sinistrés.
Ces inondations sont considérées comme l’une des pires enregistrées dans le pays depuis des décennies. En 2019, les pluies torrentielles avaient fait 70 morts et dévasté plusieurs villages dans la région qui s’étend le long de l’océan Indien. En 1995, 140 personnes avaient également été tuées dans des intempéries.
Selon le service météorologique sud-africain (SAWS), plus de 450 mm de pluies sont tombées dans certaines zones en 48 heures. Des spécialistes ont comparé le niveau des précipitations à celui « normalement associé aux cyclones ».
Les prévisions météo ont également mis en garde contre les pluies persistantes et les risques d’inondations localisées dans les prochains jours.