France-Présidentielle. Pour qui les Français du Maroc ont voté

Ces dernières années, le vote des Français du Maroc a constitué, pour bien des observateurs locaux de la chose politique hexagonale, un sujet de discussions où la passion se mêle aux questionnements.

Certes, il s’agit d’une affaire franco-française mais ceci n’empêche pas cela. Les réactions, notamment sur les réseaux sociaux, en font une affaire partagée.

Le scrutin de dimanche dernier n’a pas dérogé à ce qui est devenu, au fil des échéances, une règle.

Pour la Présidentielle de 2022, les résultats du premier tour sont passés au scanner local.

Qu’en retenir ? D’abord, un intérêt tout particulier a été porté sur l’enfant de Tanger, Jean-Luc Melenchon pour le  nommer. Eh ben, il été classé en tête.

En effet, sur les 3.735 votes exprimés, le leader de la France Insoumise a récolté pas moins de 1.776 voix, soit 47,55%. Soit quelque 500 voix devant le président sortant. C’est que Emmanuel Macron arrive en deuxième position avec 34,16% équivalent à 1.276 votes en sa faveur.

Quant au candidat nouveau arrivant parti de l’extrême droite, Reconquête, Éric Zemmour, il a eu la « confiance » de 150 votants (4,02%). Et ce, en larguant sa « grande sœur de la famille extrémiste droitière » Marine Le Pen qui n’a pas pu avoir plus que 110 voix, soit 2,95% de l’électorat des Français du Maroc. Sachant aussi que Yanick Jadot, candidat des Verts, a fait mieux en s’assurant les voix de 150 électeurs (4,15%).

Pour ce qui est des partis dits traditionnels, Les Républicains et les Socialistes, la dégringolade est la même qu’en France.

Ainsi, Valérie Pecresse n’a pas réussi à passer la barre d’une centaine de voix, au moment où Anne Hidalgo n’en a eu que 48. En pourcentage, cela représente, respectivement  2,8% et 1,29%. Autant dire qu’il y a eu un réel problème de mobilisation des troupes ! Le naufrage est le même.

Comme en France, les observateurs s’interrogent sur les modes opératoires qui seront de mise d’ici le deuxième tour. D’autant plus que cela ne manquera pas de donner l’esquisse de ce que sera la bataille des Législatives dans la 9ème Circonscription, qui compte aussi d’autres pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest !