« L’Ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a remis, hier jeudi à la Résidence de France, les Insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Mme Zineb El Adaoui, première Présidente de la Cour des Comptes au Maroc« , annonce la représentation diplomatique française sur son compte twitter.
L’Ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a remis, ce soir à la Résidence de France, les Insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Mme Zineb El Adaoui, première Présidente de la Cour des Comptes au Maroc@HeleneLeGal @AmbaFranceMaroc pic.twitter.com/W4ZJwZaFak
— Infomédiaire Maroc (@Infomediaire) March 17, 2022
Cette haute distinction honorifique récompense le parcours atypique de Mme El Adaoui.
Née le 2 avril 1960 à El Jadida, Mme El Adaoui a entamé sa carrière, en 1984, en qualité de juge à la Cour des comptes, avant d’occuper, en 2004, le poste de Présidente de la Cour Régionale des Comptes de Rabat. Elle a été désignée membre de la commission consultative de la régionalisation en 2010, du Conseil National des Droits de l’Homme en 2011 et de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice en 2012.
Le 20 janvier 2014, le Roi Mohammed VI a nommé Zineb El Adaoui, Wali de la Région du Gharb Chrarda-Béni Hssen et Gouverneur de la province de Kénitra.
La confiance du Roi a été renouvelée en la personne de Mme EL Adaoui, en la nommant, le 13 octobre 2015, Wali de la Région de Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida-Ou-Tanane, puis Wali, Inspecteur Général de l’Administration territoriale à partir du 25 juin 2017.
Mme Zineb EL Adaoui a été décorée, en 2013, du Ouissam Al Moukafaa Al Watania de Grand Officier.
Le 22 mars 2021, Zineb El Adaoui a été nommée par le Roi Mohammed VI au poste de Premier Président de la Cour des comptes.