L’agence «EFE» tente indécemment d’instrumentaliser le deuil des ressortissants marocains, à des fins de propagande anti-marocaine. Elle s’est fendue, vendredi 3 avril, d’une dépêche fleuve sous cet intitulé faussement compatissant: «Des Marocains en Espagne se retrouvent sans tombes pour leurs morts»!
Puisant dans le lexique du pathos occasionné par ces circonstances pénibles que traverse la communauté marocaine, l’agence en question tente d’en utiliser l’ «EFE» à des fins insidieusement politiciennes, de surcroît indécentes moralement.
Voici ce que la dépêche de l’agence «EFE» (nous) dit à peu près: «Prenez vos morts et enterrez-les chez vous car il n’y a plus de place en Espagne pour leur enterrement»?
Notons qu’«EFE» s’est fendue de cette dépêche aussitôt après le communiqué de l’ambassade du Royaume du Maroc en Espagne, où cette dernière s’engage à porter assistance aux familles des victimes marocaines du Covid-19, moralement et matériellement, pour les aider à enterrer leurs défunts en Espagne, les liaisons aériennes et maritimes avec l’Espagne étant suspendues jusqu’à nouvel ordre par les autorités marocaines.
Alors que le Maroc est salué à l’international pour cette décision salutaire, au point d’être cité en modèle dans le combat préventif contre le Covid-19, l’agence «EFE», -à défaut de pouvoir critiquer l’atermoiement de Madrid dans la prise de décision, avec ce que cela comporte en termes de dégâts humains énormes-, use de prétextes invraisemblables pour attaquer les autorités marocaines.
Pire encore, elle veut surfer sur le chagrin des familles marocaines éplorées par la perte des leurs dans le dessein ridicule de les remonter contre les autorités de leur pays.
Pitoyable!