Ukraine: « Violents combats » dans le sud et le nord, situation « très difficile » à Marioupol

« Violents combats » dans le sud et le nord du pays. Les forces armées ukrainiennes « mènent de violents combats » contre les forces russes pour le contrôle des villes de Mykolaïev, dans le sud, et de Tcherniguiv, dans le nord, a indiqué l’état-major ukrainien dans un communiqué sur Facebook ce dimanche matin. Une opération militaire ukrainienne était également en cours dans la région de Donetsk, dans l’est.

Marioupol en difficulté. La situation est « très difficile » à Marioupol, soumise à « un blocus humanitaire » et à d’intenses bombardements, a affirmé le maire de Marioupol, ce port stratégique du sud-est du pays assiégé par les forces russes. Selon lui, les bombardements des derniers jours ont fait des « milliers de blessés » et les forces russes empêchent l’arrivée d’aliments et de médicaments. Le port de Marioupol a annoncé ce dimanche vouloir évacuer ses civils, au lendemain d’une tentative infructueuse à cause de la poursuite d’intenses bombardements russes.

Les menaces de Vladimir Poutine. Le président russe a souligné samedi que la Russie considérerait comme cobelligérant tout pays tentant d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, une revendication de Kiev que l’Otan a rejetée, et a affirmé que les sanctions imposées à son pays s’apparentaient « à une déclaration de guerre ».

Source: Libération-Paris