EXCLUSIF. LE RÉSULTAT DE L’ENTRETIEN DU MAE NASSER BOURITA AVEC SON HOMOLOGUE IVAN KORCOK. CARTE BLANCHE POUR L’ENTRÉE DES MAROCAINS D’UKRAINE EN SLOVAQUIE.

Le nombre des Marocains ayant pu atteindre les pays limitrophes de l’Ukraine a grimpé mercredi, à midi, à 5. 300 personnes. L’entretien téléphonique tenu, hier mardi 1er mars, entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue slovaque, Ivan Korcok, y a été pour beaucoup.

Aussitôt après cet entretien, des instructions ont été données par les autorités de Bratislava à la police régionale pour faciliter l’accès des Marocains à travers les postes frontaliers liant l’Ukraine à la Slovaquie, a pu apprendre leCollimateur.ma mercredi auprès de sources bien informées.

À cet effet, une rencontre a réuni, hier après-midi, l’ambassadeur du Maroc en Autriche, Slovaquie et Slovénie, Azeddine Farhane, avec le directeur régional de Vyšné Nemecké, village slovaque situé à moins de 10 km du centre de la ville d’Užgorod en Ukraine.

Les officiels slovaques sont satisfaits de la coopération des autorités marocaines ainsi que de la mise en place de vols spéciaux de Bratislava au Maroc. Ils se sont engagés à faciliter dans la mesure du possible l’hébergement des étudiants en attendant les avions du Maroc en fonction de leur nombre, notamment ceux qui arrivent par ce point d’accès frontalier.

Le Maroc se félicite pour sa part de la pleine coopération des autorités slovaques pour réussir cette opération éminemment humanitaire.

Pour rappel, plus de 1500 ressortissants marocains ont franchi les frontières avec la Slovaquie, un des sept pays frontaliers de l’Ukraine. Au total, plus de 4000 Marocains ont pu quitter l’Ukraine par voie terrestre depuis le début de la crise et qui viennent s’ajouter aux 3000 qui sont rentrés au Maroc par voie aérienne.