Guerre en Ukraine: début des pourparlers, Kiev exige un cessez-le-feu « immédiat » et demande l’intégration de l’Ukraine dans l’UE

Des pourparlers entre l’Ukraine et la Russie s’ouvrent ce lundi matin, la délégation ukrainienne est arrivée au Bélarus.

Avant les négociations, le président ukrainien avait demandé dans une adresse vidéo l’intégration « immédiate » de l’Ukraine dans l’Union européenne. Dans la même vidéo, il avait exigé des Russes un cessez-le-feu immédiat. « Déposez vos armes, partez d’ici, ne croyez pas vos commandants, ne croyez pas vos propagandes. S avez vos vies, tout simplement », a-t-il dit en russe.

L’offensive russe en Ukraine qui entre dans son cinquième jour, a fait 100 morts parmi les civils, dont 12 enfants. « La plupart de ces civils ont été tués par des armes explosives à large rayon d’action, notamment des tirs d’artillerie lourde, des lance-roquettes multiples et des frappes aériennes. Les chiffres réels sont, je le crains, considérablement plus élevés », a déclaré la Haute Commissaire de l’ONU aux droits humains, Michelle Bachelet, à l’ouverture du Conseil des droits de l’homme.

Pour information, Lundi, à 15h00 GMT, s’ouvre l’Assemblée générale des Nations unies qui commencera à débattre d’une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

AFP