L’opération d’évacuation des Marocains d’Ukraine, théâtre d’une violente attaque russe, se poursuit inlassablement. Selon des statistiques (provisoires) recueillies par le Collimateur auprès de sources autorisées, pas moins de 181 ressortissants ont réussi à regagner, en une seule journée (samedi 26 février), les points de passage frontaliers entre l’Ukraine, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne.
Le pic de l’afflux a été enregistré au niveau du point de passage frontalier roumain (93 ressortissants). 70 autres ont réussi à regagner la frontière terrestre polonaise, alors que 17 autres, la frontière slovaque, et un seul citoyen a pu atteindre la Hongrie.
Les témoignages recueillis sur place sont plutôt rassurants. Seul problème: l’engorgement des points de passage frontaliers. À ce sujet, les autorités marocaines compétentes recommandent aux ressortissants de s’armer de patience et de coopérer avec les autorités des pays d’accueil qui font d’ailleurs preuve d’une flexibilité remarquable.
« Naturellement, la priorité doit être donnée aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées », explique un étudiant marocain (voir vidéo plus haut), arrivé à la frontière terrestre roumaine.
D’après les images parvenues hier samedi à le Collimateur, un dispositif d’accueil a été mis en place et des repas ont été servis gratuitement par les services des ambassades du Maroc en Roumanie, Hongrie, Slovaquie et en Pologne, mobilisés sur place.
De nouveaux numéros verts à la disposition des concitoyens pour contacter les cellules d’accueil et d’accompagnement dans les pays limitrophes de l’Ukraine
L’Ambassade du Royaume du Maroc à Kiev a annoncé, hier samedi, la mise en place de nouveaux numéros verts pour les concitoyens souhaitant contacter les cellules d’accueil et d’accompagnement dans les pays limitrophes de l’Ukraine.
« En complément des deux communiqués publiés par l’ambassade du Royaume du Maroc à Kiev et compte tenu de la fermeture toujours en vigueur de l’espace aérien ukrainien, de nouveaux numéros verts ont été mis en place pour contacter les cellules d’accueil et d’accompagnement dédiés à cette fin dans les pays limitrophes des l’Ukraine », a précisé un communiqué de la représentation diplomatique.
Il s’agit de:
– Pologne: 008003211419
– Roumanie: 0800410139
– Slovaquie: 0800601748
– Hongrie: 0680216008
Par la même occasion, l’Ambassade du Maroc à Kiev a appelé tous les citoyens marocains sur le territoire ukrainien à observer les orientations et les mesures de sécurité des autorités ukrainiennes compétentes.