Marocains d’Ukraine: Faut-il s’inquiéter?

Des représentants des parents d’étudiants résidant en Ukraine ont été reçus vendredi par des membres de la cellule de crise créée au sein du ministère des Affaires étrangères, à Rabat. L’offensive russe menée depuis hier jeudi sur l’Ukraine, suscite bien des inquiétudes mais le plus important est de ne pas céder à la panique.

Contactée par le Collimateur, un membre de la cellule de crise s’est d’abord félicité de « l’esprit cordial » qui a empreint la réunion avec les familles concernées, assurant que toutes les explications leur ont été fournies concernant la situation de leurs enfants et les mesures prises par les autorités pour faciliter leur retour à la mère patrie. 

Il faut reconnaître que le ministère de tutelle a fait preuve d’anticipation en mettant sur place bien avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie (24 février), une cellule de crise pour suivre l’évolution de la situation dans la région et évaluer les répercussions potentielles sur la sécurité des concitoyens résidant en Ukraine.

Le 12 février, et sur la base d’informations précises, l’ambassade du Royaume à Kiev a diffusé un communiqué recommandant aux intéressés de quitter immédiatement ce pays pour préserver leur sécurité, tout en mettant à leur disposition des numéros verts pour faciliter leur contact au niveau aussi bien consulaire qu’au niveau de l’administration centrale, où une cellule de veille a été établie en vue de leur assurer un retour sécurisé.

Suite au communiqué du 12 février, des vols spéciaux ont été lancés par le transporteur aérien national, Royal Air Maroc (Kiev-Casa), et d’autres par Air Arabia (Kiev-Tanger), pour rapatrier, à des prix raisonnables, les Marocains coincés en Ukraine.

Ce pont aérien direct entre l’Ukraine et le Maroc a permis d’évacuer 840 compatriotes via cinq vols (RAM:2, Al Arabia: 3).

Côté communication, le centre d’appel consulaire a reçu pas moins de 6000 appels, dont 70% en provenance de la communauté marocaine en Ukraine et 30% de leurs familles au Maroc.   

Au niveau central, la cellule de crise a veillé à centraliser et examiner toutes les problématiques posées par nos ressortissants tout en mettant en synergie les acteurs concernés par la crise afin de leur trouver des solutions appropriées.

À l’état actuel, et après la fermeture de l’espace aérien et maritime ukrainien, il ne reste pas d’autre choix que le recours à la voie terrestre pour sortir du pays de résidence. À cet effet, l’ambassade du Maroc, en coordination avec les ambassades des pays voisins (Roumanie, Hongrie, Slovaquie et Pologne), déploient des efforts inlassables afin d’acheminer les ressortissants vers les postes frontières de ces pays en perspective de leur rapatriement à la mère patrie.