Incroyable mais vrai ! Le stock national de la première puissance du monde en équipements de protection individuelle est presque épuisé. Les autorités fédérales américaines sont dans une course à la montre pour acquérir des articles essentiels tels que les masques et les gants pour faire face à la pandémie de coronavirus.
« Le stock a été conçu pour répondre à une poignée de villes. Il n’a jamais été conçu pour lutter contre une pandémie de 50 États », a déclaré un responsable du Département de la sécurité intérieure américaine au Washington Post.
Depuis la déclaration de la pandémie, les citoyens américains se sont lancés dans une course effrénée pour acquérir masques et autres équipements individuels, ce qui a entraîné un manque atroce dans les pharmacies et même dans les stocks fédéraux.
Les responsables de la santé ont lancé un appel pour subvenir aux besoins des hôpitaux qui risquent fort de connaître une pénurie pour équiper le personnel médical. « Si vous ne pouvez pas protéger les personnes qui prennent soin de nous, ça devient grave », a expliqué l’un d’eux.
De son côté, le président Donald Trump a indiqué que les autorités fédérales interviendront pour subvenir aux besoins des hôpitaux dans les semaines à venir.
La pandémie de coronavirus touche plus de 200.000 personnes aux États-Unis, plus que n’importe quel pays dans le monde, tandis que plus de 900.000 dans le monde ont contracté le virus.