Les Marocains d’Ukraine ont interagi positivement avec l’appel lancé samedi 12 février par l’ambassade du Royaume à Kiev les exhortant à quitter le pays dans les plus brefs délais. « Plus de 200 personnes ont été reçues ce lundi à l’ambassade du Maroc à Kiev pour des prestations consulaires (passeports, laisser-aller…) », nous ont indiqué des sources proches du dossier.
« Plus de 4000 appels ont par ailleurs été reçus par l’ambassade marocaine et 250 appels sur les numéros verts (national et international » mis à la disposition des ressortissants marocains.
Pour rappel, des vols ont été lancés par Royal air Maroc (Kiev-Casablanca) et par Air Arabia (Kiev-Tanger). Un vol supplémentaire de la RAM est prévu demain mardi 15 février.
Les prix des vols ont aussi été cadrés suite aux plaintes exprimées par les intéressés, dévoilent les mêmes sources, précisant que la priorité est de mettre les gens en sécurité.
« 50 billets ont été vendus en 10 minutes », ajoutent-elles.
S’agissant de la poursuite des études, « la question est discutée mais c’est la sécurité des étudiants qui passe en premier », assurent les mêmes sources.