« Les précipitations au Maroc sont les plus faibles depuis trois décennies« , constate l’agence de presse américaine du groupe Bloomberg LP dans un article paru hier mercredi.
La sécheresse annoncée touche, au-delà du Maroc, toute la région d’Afrique du nord, voire à l’autre bout de la frontière nord du Royaume. « Les trois quarts de l’Espagne sont en zone sèche et 90.000 km2, soit près de 20 % de son territoire continental, présentent un risque de désertification élevé voire très élevé« , note Madrid, qui annonce un plan contre la désertification.
Mars et avril prochains restent cruciaux pour la saison en cours, note Bloomberg, relevant toutefois que les prévisions à court terme ne sont guère rassurants.
« Il est trop tôt pour être très, très pessimiste », a déclaré Séverine Omnes-Maisons, analyste chez Strategie Grains, consultant basé en France. « Mais la sécheresse est une préoccupation. »
Pour rappel, le Roi Mohammed VI avait ordonné que des prières rogatoires soient accomplies vendredi dernier, dans l’ensemble des mosquées du Royaume.