Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a rencontré l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, annonce le Département d’État des États-Unis sur son compte Twitter.
Lors de cette rencontre, le chef de la diplomatique américaine a de nouveau assuré l’émissaire onusien de l’appui des États-Unis à ses efforts pour relancer (sic) «UN PROCESSUS POLITIQUE CRÉDIBLE» pour solder le conflit régional autour du Sahara.
Le @SecBlinken a rencontré l’envoyé personnel du secrétaire général de l’@ONU_fr pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, et a affirmé le ferme soutien des États-Unis à son travail en faveur d’un processus politique crédible. https://t.co/x9f9qKjkZ9 pic.twitter.com/iuloEv0Oh8
— USA en Français (@USAenFrancais) February 4, 2022
L’insistance américaine sur « un processus politique crédible » résonne comme une critique à fleuret moucheté des manoeuvres dilatoires de la junte militaire algérienne, qui continue de se cramponner à « l’option » éculée, de surcroît impraticable, du « référendum d’autodétermination ».
En insistant sur « le processus politique », M. Blinken balaie d’un revers de manches la thèse « référendaire », d’ailleurs enterrée par le Conseil de sécurité, à travers toutes ses résolutions dont la dernière (2602) adoptée fin octobre 2021.
La clarification de M. Blinken intervient, il faut le rappeler, au lendemain de la première tournée, mi-janvier 2022, de Staffan de Mistura, dans la région. Lors de son escale algéroise, l’émissaire onusien a été confrontée au refus de la junte militaire d’interagir positivement avec l’appel du Conseil de sécurité pour la relance des pourparlers quadripartites de Genève bloqués depuis le départ de son prédécesseur, Horst Köhler, le 22 mai 2019.