DIAPO. AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT AU MAROC, UNE HISTOIRE DE RÉUSSITE

L’Agence Française de Développement célèbre ses trente ans d’existence au Maroc. À cette occasion, une conférence de presse a été animée -tout un symbole- au café la Renaissance, à Rabat, par le Directeur de l’AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi, en présence de Mme Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc.

« Le Maroc est le premier partenaire financier de l’AFD« , a d’emblée souligné Mme Hélène Le Gal, à cette occasion qui correspond aussi aux 80 ans d’existence de l’AFD dans le monde. « Le bilan qui vous sera présenté confirme la position particulière du Maroc« , a-t-elle ajouté.

 

 

Les chiffres sont très éloquents. Rien qu’en 2021, l’activité de l’AFD au Maroc a atteint « un niveau historique » à 610 millions d’euros d’engagement, a certifié M. Mezouaghi. Un record quand on sait que l’AFD s’était engagée, en décembre 2017, lors de la 14e Rencontre à Haut Niveau entre le Maroc et la France, à investir 2 milliards sur la période 2017-2021.

« L’AFD est connue pour ses financements dans le secteur de l’eau, de l’éducation, de l’énergie, de l’agriculture…« , a relevé Mme Hélène Le Gal, arborant tels des trophées des réalisations à fort impact environnemental et social, en matière de mobilité urbaine (tramways de Rabat et Casablanca), d’agriculture (Génération Green)… Vaste programme! 

Dans cette dynamique vertueuse, seule la culture semblait manquer à l’appel. Mais voilà, M. Mezouaghi s’est voulu rassurant. « L’AFD s’est ouverte aux industries culturelles et créatives et au sport« , a-t-il assuré, en insistant sur la nécessité de donner un contenu culturel à la dynamique de développement que connaît le royaume.