Certains médias algériens aux bottes de la junte miliaire ont appelé les Algériens à soutenir l’équipe égyptienne contre le Maroc lors du match des quarts de finale qui se joue aujourd’hui à Yaoundé (16 heures). Cette presse qui ne cesse de politiser le football a multiplié les articles, émissions télévisées et micros-trottoirs pour mobiliser les « supporters » algériens à soutenir, à partir de chez eux, les Pharaons.
Comme si ce soutien allait aller directement dans les pieds de Mohamed Salah et compagnie dans le stade Ahmed Ahidjo de Yaoundé qui se trouve à près de 5000 kilomètres de l’Algérie. Mais comme les journalistes algériens miment comme des perroquets les propos haineux contre le Maroc de Tebboune, Chengriha et consorts, il ne faut pas s’en étonner outre mesure.
Les Algériens ont depuis l’indépendance de leur pays affiché une ingratitude filiale à des rois et un peuple qui les ont toujours soutenus dans tous les domaines. Même dans les pires moments de la guerre, que nous impose la junte militaire via ses milices armées, jamais le football n’a été politisé du côté marocain.
Heureusement qu’il existe, encore, des sages dans ce pays qui n’oublient pas comme le journaliste en exil, Hichem Abboud, en rappelant à ces ingrats le soutien inconditionnel du royaume, rois et peuples, à l’équipe nationale algérienne.
Le journaliste est remonté loin dans l’histoire pour rappeler qu’en 1958 feu le Roi Mohammed V s’était opposé bravement aux recommandations de la FIFA qui interdisaient à toute équipe de jouer conte la formation du FLN (Front de libération nationale) alors sous le joug du colonialisme français.
La FIFA avait alors sanctionné le Maroc en privant la sélection nationale de toute compétition internationale. Le Roi révolutionnaire n’en avait cure et avait déclaré qu’il continuerait à parrainer l’équipe du FLN même si la FIFA imposait à la sélection nationale des sanctions de 4 ans.
Depuis l’équipe nationale algérienne a toujours été soutenue par les supporters marocains qui n’hésitaient pas à sortir dans la rue pour fêter les exploits des Fennecs. Le dernière en date remonte à 2019 quand l’équipe algérienne avait remporté la CAN et que les supporters marocains à Oujda avaient traversé la frontière pour aller fêter ce trophée avec leurs frères algériens.