Le poète et cinéaste iranien emprisonné Baktash Abtin est décédé dans un hôpital de Téhéran où il a été placé dans un coma artificiel pour tenter de se remettre d’un cas grave de Covid-19.
La mort de Baktash Abtin, 48 ans, a été annoncée samedi par l’Association des écrivains iraniens.
M. Abtin souffrait d’une maladie coronarienne et, après avoir contracté le Covid-19, sa famille a réussi à le transférer de la tristement célèbre prison Evin de Téhéran vers un hôpital de la capitale le 14 décembre.
Écrivain de renom et défenseur de la liberté d’expression, il purgeait une peine de six ans d’emprisonnement liée à ses liens avec l’Association des écrivains iraniens, dont les membres font fréquemment l’objet de pressions de la part des autorités.
Il était emprisonné avec deux autres membres du conseil de l’Association des écrivains iraniens, Reza Khandan Mahabadi et Keyvan Bajan, depuis septembre 2020.
En octobre, le groupe de défense de la liberté d’expression PEN America a décerné conjointement aux trois écrivains le prix PEN/Barbey Freedom to Write 2021.
L’emprisonnement d’Abtin en pleine pandémie de coronavirus a été sévèrement critiqué par les défenseurs des droits de l’homme.
Dans un tweet du 8 janvier, Reporters sans frontières a déclaré qu’Abtin n’avait pas reçu de soins médicaux appropriés et a indiqué qu’elle « attribuait la responsabilité de sa mort aux hautes autorités du régime. »