Le ministère de la Santé investit dans la communication de crise sur la Toile. En effet, la plate-forme numérique du ministère sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, sera renforcée, à partir de ce lundi 30 mars 2020, afin de mieux informer et sensibiliser les internautes sur le coronavirus, les symptômes de l’infection et la conduite à tenir en cas de contamination.
Ces nouveaux canaux de communication mettront quotidiennement en ligne des rencontres interactives et directes sur la page Facebook officielle du ministère de la santé. Ainsi, à travers des live d’une durée de trente minutes entre 15h et 15h30 du lundi au vendredi, des experts, des intervenants dans le secteur de la santé et d’autres responsables interagiront avec les citoyens pour répondre à leurs questionnements.
L’émission de ce lundi 30 mars, intitulée «que dois-je faire si j’ai des soupçons quant à ma contamination de Covid-19 ?», sera animée par le docteur Ahmed Rkik de la Direction de l’épidémiologie et la lutte contre les maladies.
Cette approche communicationnelle en ce temps de crise permettra ainsi l’anticipation par la diffusion de l’information exacte de nature à mettre un terme à la désinformation, aux supputations et surtout aux «fake news» qui inondent surtout les réseaux sociaux actuellement.
La mission de communication en ce temps de « guerre » contre un ennemi invisible n’est pas une sinécure, consistant à rendre publiques des informations véridiques, mais elle devait être orientée dans une visée informationnelle rassurant les citoyens et les sensibilisant sans verser dans la panique. Les citoyens seront ainsi tenus au courant de l’avancée de l’épidémie et des connaissances médicales et scientifiques y afférentes.
Bref, il s’agit de rassurer et de responsabiliser, sans effrayer, les citoyens afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises dans ce sens par les autorités compétentes dans le cadre du confinement général établi par le pays afin de lutter contre le coronavirus Covid-19.