La première représentation de la pièce de théâtre « Hammam La3yalate », aura lieu lundi 27 décembre au Théâtre national Mohammed V, à Rabat, annonce la troupe « TOKOS.
« En raison des mesures restrictives, l’accès à ce spectacle a été limité à 100 spectateurs« , a indiqué à le Collimateur, l’artiste Khouloud Betioui, interprète et assistante mise en scène.
Il s’agit d’un spectacle 100% féminin, écrit à plusieurs mains: Badria El HASSANI, Fatima BOUJOU, Khouloud BETIOUI, Latefa AHRRARE, MajdaZABBITA, Nora KORAICHI, Saadia LADIB et Sakina LAFDAILI.
« Hammam La3yalate » braque les projecteurs sur des plaies ouvertes de la société durant cette pandémie.
« À travers cette pièce de théâtre, la dramaturge et metteure en scène de théâtre documentaire Latefa AHRRARE, espère faire de la scène un espace social inclusif à travers la présentation de tous les points de vue, même si ceux-ci peuvent être troublants. L’histoire est celle de femmes issues de différents milieux sociétaux qui se retrouvent au Hammam (bain maure) en période de pandémie ; une occasion pour papoter et divulguer les souffrances et les pressions psychologiques et économiques qu’elles ont subies« , lit-on dans une note de présentation de la troupe « TOKOS ».
La scénographie de ce spectacle est signée Badria El Hassani, la Création Lumière, Tarik Ribh.