Pathétique ! C’est le moins que l’on puisse dire de l’intervention du député-maire de Mohammedia, Hicham Aït Menna, devant la chambre des représentants. Dès le premier mot prononcé, il a commencé à balbutier et à avaler des syllabes comme un enfant qui apprend à lire.
Personne ne veut être à sa place car les quelques minutes qu’il a passées devant le pupitre ont été certainement les plus longues et les plus douloureuses de sa vie. Mais personne, aussi, ne comprend qu’un homme qui a écumé, pendant des années, les plateaux télé et les studios radio en tant que président du Chabab et candidat du RNI puisse fournir une prestation aussi catastrophique.
On a vraiment mal pour lui, pour le RNI, pour le parlement et pour notre pays quand un député a du mal à lire un discours préparé d’avance. Assurément, Ait Menna n’ a pas révisé la copie qu’on a lui écrite sinon il n’aurait pas passé son temps à marmonner et à sauter les pages pour éviter de s’empêtrer dans des mots incompréhensibles pour lui.
Surpris par les propos débités par ce nouveau venu dans l’hémicycle, certains parlementaires n’ont pas pu se retenir de rire. On a plutôt envie de compatir au calvaire qu’il a vécu mais on s’étonne, quand même, qu’un homme d’affaires qui ne manque pas d’intelligence puisse tomber dans ce piège si humiliant.
Il aurait dû, même s’il est francisant, lire et relire sa copie, voire l’apprendre par cœur avec l’aide d’un arabisant bien avant son intervention à la chambre des représentants. Il aurait alors évité de s’embrouiller devant les députés et les téléspectateurs qui n’ont rien compris à ce qu’il disait.