L’actrice australienne Cate Blanchett, doublement oscarisée, recevra le 25 février 2022 sur la scène de l’Olympia, le César d’Honneur de la 47e Cérémonie des César, pour sa carrière et ses engagements, ont annoncé, vendredi, les organisateurs.
L’actrice et productrice de renommée internationale, qui a remporté deux Oscars en 2005 et 2014, se verra remettre le prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et sa personnalité « absolument remarquables », indiquent un communiqué des organisateurs: la chaîne française Canal+ et l’Académie des Césars.
“Avec une admiration immense, nous l’acclamerons sur la scène de l’Olympia pour lui remettre un César d‘Honneur pour cette carrière et personnalité absolument remarquables”, relèvent-ils.
Co-fondatrice et directrice de la société de production Dirty Films, aux côtés de ses partenaires Andrew Upton et Coco Francini, Cate Blanchett (52 ans) est une “artiste aux multiples facettes, qui œuvre au cinéma, à la télévision, au théâtre”, ajoute le communiqué.
Depuis ses débuts de comédienne, sa carrière est jalonnée par les nominations et prix à l’international : Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un film dramatique en 1999 pour son portrait de la reine « Elizabeth », dans le film de Shekhar Kapur ; Oscar du Meilleur Second Rôle en 2005 pour son interprétation de Katharine Hepburn dans « Aviator » de Martin Scorsese ; Coupe Volpi de la Mostra de Venise en 2007 pour son audacieuse incarnation du chanteur Bob Dylan dans « I’m not there » de Todd Haynes ; Oscar de la Meilleure Actrice en 2014 pour son rôle dans « Blue Jasmine » de Woody Allen ; Prix Stanley Kubrick pour excellence dans le cinéma en 2018…, rappellent les organisateurs.
Cate Blanchett émerveille le public à chacune de ses apparitions, que ce soit en reine elfique ensorcelante dans les trilogies du « Seigneur des Anneaux » et du « Hobbit » de Peter Jackson, en déesse maléfique dans « Thor : Ragnarok » de Taika Waititi, ou éperdue d’amour chez David Fincher dans « L’Étrange Histoire de Benjamin Button » ou chez Todd Haynes dans « Carol ».
En dehors des plateaux, Cate Blanchett est aussi « activement engagée notamment pour le droit des femmes ou l’écologie ». Ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés, le Prix Crystal au Forum économique mondial de Davos lui a été dercerné en 2018 pour son travail et dévouement, relèvent-ils.
L’actrice recevra cette distinction alors qu’elle « vient de terminer la production du film TAR réalisé par Todd Field » et qu’elle incarne une psychanalyste dans le nouveau film de Guillermo Del Toro « Nightmare Alley » qui sortira début 2022.