« Le Roi Mohammed VI a nommé des ambassadeurs dans 36 pays sauf en Espagne et en Allemagne, avec qui Rabat vit depuis des mois une crise diplomatique sur fond de conflit au Sahara occidental« , a klaxonné ce mercredi matin l’agence officielle espagnole, « EFE ».
À l’évidence, les nouveaux ambassadeurs ont été nommés pour remplacer leurs prédécesseurs dont la mission est arrivée à terme. Or, la mission des ambassadeurs du Maroc en Espagne et en Allemagne, respectivement M.M Karima Benyaich et Lalla Zohour Alaoui, n’est pas arrivée à terme. Elles ont été simplement rappelées dans leur pays, sur fond de tensions entre Rabat et Madrid, d’un côté, et Rabat et Berlin, de l’autre.
Il ne s’agit donc pas de remplacement d’un ambassadeur par un autre en fin de mission, mais de rappel d’ambassadeurs pour marquer un désaccord avec tel ou tel pays.
Sauf ignorance, il apparaît que l’agence « EFE » cherche à créer délibérément l’amalgame autour de deux situations différentes. Dit autrement, elle a eu recours à l’infox pour tenter de créer la polémique.
Cause toujours, tu nous intéresses…