Tension aux frontières avec la Russie: Le président ukrainien se rend sur la ligne de front dans l’est du pays

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité, lundi, des positions ukrainiennes dans la région de Donetsk dans l’est du pays, alors que les relations avec la Russie sont de plus en plus tumultueuses.

« Je suis honoré d’être avec vous aujourd’hui, je vous remercie de protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a déclaré le chef de l’Etat à l’adresse des forces ukrainiennes, cité dans un communiqué. « Avec des gens comme vous, nous allons sans faute vaincre », a-t-il assuré en remettant des décorations d’Etat et des cadeaux à des militaires, à l’occasion du 30e anniversaire de la formation des forces armées de cette ex-république soviétique.

Cette visite intervient dans un contexte de vives tensions entre la Russie et l’Ukraine soutenue par ses alliés occidentaux, qui accusent le Kremlin de préparer une invasion imminente de l’Ukraine.

De son côté, Moscou a plusieurs fois démenti toute velléité belliqueuse et a accusé les pays occidentaux de multiplier les « provocations ».