Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’est manifesté le 26 novembre via les petites lucarnes pour s’exprimer sur les affaires intérieures au pays du Cèdre mais aussi et surtout des questions de politique extérieure.
Passons sur la crise multiforme qui continue d’affecter le peuple libanais frère, elle durera aussi longtemps que les Mollahs d’Iran poursuivront leur jeu de massacre dans ce pays meurtri.
Bien sûr, Hassan Nasrallah n’oserait jamais évoquer le rôle maléfique, de surcroît destructeur, de ses parrains iraniens au Liban, mais aussi en Irak, en Syrie, au Yémen voire en Afrique du Nord.
Et puisqu’il s’agit ici d’Afrique du Nord, -de quoi se mêle-t-il, monsieur Nasrallah?-, le voilà prendre la défense de l’Algérie… contre le Maroc. Et quel argument sort-il de sa housse pour voler au secours d’un régime algérien qui n’en jamais raté une pour tenter de déstabiliser le Maroc, poussant le cynisme jusqu’à comploter avec l’Espagne contre les intérêts supérieurs du royaume, à leur tête son intégrité territoriale?
Vous l’avez deviné: La visite du ministre israélien de la défense les 22 et 23 novembre au Maroc. « L’entrée d’Israël en Afrique du Nord représente une menace pour plusieurs pays arabes notamment l’Algérie« , estime Hassan Nasrallah, qualifiant d’ « éhontée » la visite de Benny Gantz à Rabat.
Vous avez bien lu: La visite de Benny Gantz représenterait « une menace pour plusieurs pays arabes notamment l’Algérie« .
Qu’en est-il alors de la présence, celle-là régulière, des combattants du Hezbollah dans les camps d’entraînement des milices séparatistes à Lahmada-Tindouf? Il n’y viennent sûrement pas pour des promenades de santé.
Le Maroc avait rompu ses relations avec l’Iran le 1er mai 2018 après avoir recueilli des preuves matérielles de l’implication du Hezbollah dans l’entraînement des milices armées du « polisario » aux techniques de guérilla et autre « guerre des tranchées ».
Au-delà de cet acte délibérément hostile, il y a lieu de se demander pourquoi M. Nasrallah et ses mentors iraniens ne se sont pas manifestés quand l’Algérie, pays arabe et musulman, pactisait avec l’Espagne, entre autres pays européens hostiles, pour tenter de nuire aux intérêts du Maroc, qui est aussi un pays arabe et musulman? Pourquoi ne sont-ils jamais intervenus pour raisonner un régime algérien qui continue de fouler aux pieds les liens de sang, de langue, de culture et de voisinage pour tenter de contrer son voisin de l’ouest?
Cause toujours, tu nous intéresses…