La MAP est sur tous les fronts ou presque. Concentrée sur son coeur de métier, l’information en continu, elle a lancé depuis 3 ans plusieurs médias, notamment une télévision sur satellite (Eutelsat) du nom de M24 et une web radio au nom de RIM. Elle compte également un quotidien digital « Maroc le Jour », un mensuel multithématique avec des dossiers spéciaux traitant de l’actualité nationale et internationale « BAB Magazine »… Elle met des hors-série sur le marché et, pourquoi pas, des livres pour enrichir la production éditoriale nationale… « Figures de la presse marocaine », dernier-né de la MAP, offre ici un exemple éloquent.
Des efforts herculéens qu’il faut naturellement saluer et encourager. Or, il s’avère que ces efforts si louables soient-il, dérangent certains milieux. D’où la réaction de la MAP dont nous reproduisons in extenso le communiqué suivant.
Qui a peur des médias de la MAP ?
La MAP, en qualité de pôle public d’information, dans le cadre de sa diversification stratégique a lancé depuis 3 ans des médias d’information en continu. Une télévision en activité sur satellite Eutelsat du nom de M24 et une web radio au nom de RIM. Les deux médias sont opérationnels
La MAP étant une entreprise publique stratégique, elle ne relève pas de la loi de l’audiovisuel de la HACA qui elle ne concerne exclusivement que les opérateurs audiovisuels organisés en sociétés de droit privé.
Une régularisation juridique est en cours pour dépasser ce vide et mettre en conformité les médias de la MAP.
Le créneau des médias de flux d’information en continu n’est occupé à ce jour par aucun opérateur marocain sauf la MAP. Il y avait donc un vide que la MAP a rempli conformément à ses nouvelles missions.
La MAP selon sa nouvelle loi de 2018 a la compétence d’agir de droit dans tous les domaines et tous les vecteurs qui touchent à l’information marocaine. Il faut juste que la loi de l’audiovisuel de la HACA, en cours de révision, prenne acte de cette nouvelle réalité juridique.
Les médias de la MAP s’appuient sur une rédaction de près de 300 journalistes et de 2 réseaux puissants, un régional et l’autre international. Aucun média marocains ne dispose de cette force de frappe professionnelle.
Le dernier CA de la MAP, tenu le 22 novembre 2021, a insisté sur l’adoption d’une vision convergente des efforts de l’Etat et d’une synergie des acteurs dans le domaine de l’audiovisuel.
L’enjeu est de rapatrier une audience nationale et de restaurer la souveraineté nationale en matière d’information face à nos propres déficiences et aux nombreux défis, notamment internationaux, qui minent notre efficience.
C’est l’intérêt national qui doit absolument primer sur toutes autres considérations de chasse-gardée, de rente ou de monopole en situation d’échec.