SAHARA MAROCAIN: LA CLAQUE DE L’ADMINISTRATION BIDEN AU LOBBY ALGÉRIEN AU SEIN DU SÉNAT AMÉRICAIN 

La Maison Blanche s’est opposée à l’article 1207 du projet de loi sur la défense initié par le sénateur républicain pro-algérien, James Inhoff. Cet article scélérat restreindrait la coopération militaire bilatérale à moins que « le Royaume du Maroc n’ait pris des mesures pour soutenir un accord de paix final sur le Sahara occidental ».

Dans une note écrite diffusée le 17 novembre, le Bureau de la gestion et du budget, -le plus important service du gouvernement américain chargé d’assister le président des États-Unis dans la tâche de préparation du budget-, s’oppose clairement à cet article incriminé en précisant que ledit article va dans le sens contraire des intérêts américains. Cette note écrite, dont copie est parvenue à le Collimateur, argumente que l’abandon de cet article controversé « va dans l’intérêt et en faveur de la sécurité nationale des États-Unis ».

 

 

 

 

 

La décision de l’exécutif américain déjoue ainsi une manoeuvre insidieuse orchestrée par le lobby pro-algérien au sein du Sénat américain, chambre haute du Congrès, destinée à contrecarrer l’élan créé par la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur ses Provinces sahariennes. Cette manoeuvre perfide viserait également à contrer la dynamique que connaît la coopération militaire entre Rabat et Washington, couronnée par la signature, le 2 octobre 2020 à Rabat, d’un accord de coopération stratégique s’étalant sur dix ans. 

Dans un message de félicitations adressé à S.M le Roi, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance, le président Joe Biden a mis en exergue la solidité des relations historiques entre les États-Unis et le Royaume du Maroc, qualifiant d' »inébranlable » le partenariat entre les deux pays alliés.