Même s’ils vivent depuis des décennies en Israël ou partout dans le monde, les juifs marocains demeurent profondément attachés au royaume, à ses symboles et ses traditions. Ils sont plus de 800.000 juifs d’origine marocaine résidant en Israël avec la prédominance de la culture marocaine déclinée dans la maîtrise de la langue dialectale, la cuisine et la musique.
Le Maroc et les Marocains n’ont jamais coupé les ponts avec leurs compatriotes juifs même dans les périodes les plus tendues entre Arabes et Israéliens durant les deux guerres. Mieux encore, et c’est un fait historique qui est rarement évoqué, feu le roi Hassan II avait joué un rôle primordial dans la signature de l’accord de paix entre l’Égypte et Israël.
Les hauts responsables des deux pays comme Hassan Touhami et Moshé Dayan se sont rencontrés, à maintes reprises, au Maroc sous l’égide de feu le roi Hassan II avant le voyage d’Anouar Sadate à Jérusalem en 1978.
D’ailleurs, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, l’avait rappelé quand il avait effectué une visite au Maroc en 1993 en compagnie de Shimon Peres: « Ma visite a deux objectifs d’abord remercier Sa Majesté pour ce qu’il a fait dans le passé et évoquer notamment l’accueil qu’il m’avait réservé lors de ma visite non officielle en 1976 alors que j’étais Premier ministre. Mon deuxième but est de remercier également le souverain pour tout ce qu’il a fait en faveur de la paix durant vingt années jusqu’à la réalisation de l’accord historique de Washington ».
Il est clair que la présence d’une importante diaspora marocaine en Israël influe positivement sur les relations officielles entre les deux pays même si elles ont connu des hauts et des bas. Une diaspora, comme le rappelle la chaîne israélienne d’information en continu i24news, qui a un attachement particulier au Maroc et à ses souverains (voir vidéo).
Feu le roi Mohammed V a été désigné « juste parmi les nations » en reconnaissance de son action héroïque pour la protection des juifs marocains contre la loi raciste du régime de Vichy. Un legs qui a été minutieusement respecté et consolidé par son fils feu le roi Hassan II et son petit-fils le roi Mohammed VI.
D’ailleurs, feu le roi Hassan II avait rappelé, à New York en 1993, cette spécificité des juifs marocains qui demeurent attachés à leur culture et traditions marocaines (voir vidéo). Un attachement que l’on a constaté après la reprise des relations entre le Maroc et Israël suscitant une immense joie au sein des Israéliens d’origine marocaine qui n’ont pas hésité à prendre les premier vols directs pour retrouver les couleurs de leur pays natal.