Voici les principales mesures et dispositions prises par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, pour le déroulement de la campagne agricole 2021-2022:
– Semences: Mise à disposition d’environ 1,6 million de quintaux de semences certifiées de céréales qui seront commercialisées à des prix subventionnés;
– Engrais: Approvisionnement du marché à hauteur de 490.000 tonnes d’engrais de fonds, en assurant la stabilité des prix des engrais phosphatés et la rationalisation de leur utilisation sur la base des cartes de fertilité des terres agricoles établies sur 7,8 millions d’Hectares (Ha).
– Irrigation: Poursuite du Programme national d’Économie d’Eau d’irrigation (PNEEI) à travers l’équipement de 45.000 ha d’exploitations agricoles en système d’irrigation localisée et l’achèvement de la modernisation des réseaux d’irrigation collectifs sur une superficie de 107.000 Ha et sa poursuite sur une superficie de 48.000 Ha;
– Assurance agricole: Extension de l’assurance agricole multirisque climatique pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses sur une superficie de 1,2 million Ha contre 1 million Ha lors de la campagne précédente, et la poursuite du programme d’assurance multirisques pour les arbres fruitiers pour assurer près de 50.000 Ha.
– Poursuite de l’encouragement de l’investissement à travers l’octroi des incitations dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA). Le montant de subventions prévisionnel pour 2022 est de près de 4,49 milliards de dirhams (MMDH) pour un investissement global de 9,2 MMDH.
– Financement: le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a pris les dispositions financières et réglementaires nécessaires, à l’image des campagnes précédentes, pour répondre aux besoins de financement de la campagne agricole. Une enveloppe financière de 8 MMDH est ainsi dédiée au financement de l’actuelle campagne contre 4 MMDH lors des campagnes précédentes, avec le lancement de nouveaux produits « Tasbiq FDA » et « Tasbiq Tasdir ».
– Le Programme prévisionnel des grandes cultures d’automne a été établi et sera mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales, sur une superficie de 5,5 millions Ha dont 4,6 millions Ha de céréales, près de 510.000 Ha de cultures fourragères, près de 200 000 Ha de légumineuses alimentaires.
– Mise en place d’un programme d’assolement rigoureux d’établissement des cultures sur une superficie de 114.000 Ha de maraîchage d’automne et plus de 47.000 Ha de betterave à sucre, dans les périmètres irrigués. Ce programme est réparti dans les régions selon les réserves hydriques disponibles.