DUBAÏ EXPO 2020. UN PAVILLON MAROCAIN MONUMENTAL. DES IMAGES NUMÉRIQUES TRIDIMENSIONNELLES DANS LA PLUPART DES PAVILLONS. UNE CONSÉCRATION MONDIALE DE « L’ART VIDÉO ».

Notre éditorialiste Azdine Hachimi Idrissi, en séjour à Dubai, nous livre son regard sur Dubai Expo 2020.

Le pavillon marocain est le plus haut (33 mètres et 7 étages), une kasbah multi cubique revisitée par un regard contemporain sous le thème  « Héritages pour l’avenir, depuis des origines inspirantes vers un progrès durable ».

Au-delà de ce que laissent apparaître certaines images prises de l’extérieur, le pavillon n’est pas décalé par rapport aux particularités de notre pays.

Certes, il est imposant, massif… mais l’intérieur est aérien, lumineux, d’une finesse et fluidité toute marocaine.  Un ascenseur spacieux… lui-même salle de projection mobile montrant de superbes images vidéo… fait accéder tous les visiteurs au niveau 7.

Puis commence une visite-promenade… aidée par une légère et pertinente déclinaison du sol. On découvre au niveau des étages… 13 espaces thématiques en lien avec notre cher Morocco.

Développement durable, logistique, infrastructures, connexions et connectivités… Avec des focus sur les énergies propres, le pouvoir des plantes… l’histoire d’Argan et autres… les explorateurs marocains… l’inspiration… les artistes marocains…, etc.

***Une consécration  mondiale de l’art-vidéo

Il me semble que l’art vidéo… médium parfaitement intégré dans l’art contemporain… aidé par de fabuleuses innovations technologiques a été consacré par Dubaï Expo 2020. 

Dans la plupart des 193 pavillons de l’Expo, l’infographie tridimensionnelle est exploitée d’une manière intensive. Y compris le pavillon marocain et aussi, entre autres, les pavillons français et égyptien. L’immersion est totale pour le visiteur happé et enveloppé dans un monde féérique. Les parois et le sol des espaces sont autant d’écrans qui font défiler des images accompagnées d’un son quadriphonique.

Les artistes vidéastes et les ingénieurs du son se sont régalés et nous aussi avec eux.

Pour le pavillon marocain, de riches  recherches plastiques et sonores ont été déployées donnant une remarquable représentation du Maroc d’aujourd’hui…

Un pays dynamique, ouvert, arrimé au monde… mais attaché à son identité et déployant d’importants efforts pour son développement.

Cette exposition universelle à Dubaï, pôle économique majeur des Émirats Arabes Unis, se prolonge jusqu’au 31 mars 2022.