Ce jeudi en milieu de journée, les observateurs du marché pétrolier ont fait savoir que le prix du baril du Brent de la mer du Nord a perdu 0.79 par rapport à la clôture du mercredi, en s’établissant à 83.45 dollars, indique le site spécialisé prixdubaril.com.
À New York, la même tendance baissière a été constatée pour le baril West Intermediate dont le prix s’est infléchi de 0.77%, en s’installant à 82.02 dollars, ajoute la même source.
Au rayon des raisons, les observateurs relèvent trois pistes de lecture. À savoir les informations qui ont circulé sur de grosses réserves américaines, l’annonce de Téhéran de « reprendre les négociation sur le nucléaire », ce qui induirait à terme un éventuel retour de ses barils sur le marché. Et last not least, la recrudescence de la pandémie du coronavirus qui risque d’influer sur les projections avancées quant à la tendance de la relance économique. D’autant plus que l’on assiste à des retournements de manivelle dans plusieurs pays qui ont opté, même partiellement, pour des « fermetures ».
En attendant les prochains jours, la décélération est considérée comme la plus importante constatée depuis deux semaines.