Les Forces spéciales des Forces armées royales et leurs homologues pakistanaises ont effectué leur premier exercice conjoint, dévoile l’aile médiatique des Forces armées pakistanaises, ISPR (Inter-Services Public Relations).
L’exercice conjoint s’est tenu au Centre national de lutte contre le terrorisme (NCTC), situé à Pabbi, une ville située dans la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan. Elle se trouve à 20 kilomètres à l’est de la capitale provinciale Peshawar.
« Au cours de l’exercice, les forces spéciales du Maroc et du Pakistan ont pratiqué divers exercices impliqués dans des opérations de lutte contre le terrorisme, notamment le bouclage et la recherche, le déminage, le combat rapproché, le cordage rapide, la descente en rappel et les médecins de combat« , révèle la même source, cité par notre confrère FAR-Maroc.
« La formation visait à partager des expériences mutuelles dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, à répéter/adopter les meilleures pratiques et à renforcer la coopération entre les deux armées« , ajoute la même source.
À noter que la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan s’est nettement renforcée ces derniers temps. Le 31 août 2021, une rencontre a réuni, à Islamabad, l’ambassadeur du Maroc au Pakistan, Mohamed Karmoune, et le chef d’état-major de l’armée de l’air pakistanaise, le maréchal Zaheer Ahmad Babar Sidhu.
La coopération militaire bilatérale entre les deux pays est ponctuée par des échanges fréquents de visites de hauts responsables, des visites de lauréats d’instituts de formation et des escales de navires pakistanais aux ports marocains.