La Tunisie, le Qatar et Oman s’apprêteraient à normaliser leurs relations avec l’État d’Israël souligne le ministre israélien de la coopération régionale, Issawi Frej.
Dans un entretien accordé au site émirati Eremnews, le seul membre arabe du gouvernement Bennett révèle que : « d’autres pays arabes et musulmans de la région s’apprêtaient à signer l’accord de normalisation avec Israël dans le cadre d’une nouvelle union régionale et moyen-orientale »
Et Frej de souligner plus loin sur un ton, toutefois, moins direct que : « Comme les Émirats Arabes Unis, l’Égypte et la Jordanie, il est possible qu’Oman, la Tunisie, Qatar et la Malaisie nouent des relations avec Israël ». Encore faut-il rappeler, dit-il, que tous les pays arabes du Moyen Orient, y compris ceux qui sont hostiles à Israël, entretiennent des relations et ont des contacts directs ou indirects avec les dirigeants israéliens.
La déclaration du ministre israélien a été reprise par plusieurs médias arabes notamment les sites ObsevAlgreie et Tuniscope qui ont consacré leurs articles à la Tunisie. Certains commentateurs rappellent que le président tunisien Kaïs Saïed avait exprimé, à maintes reprises, des réserves voire son opposition, à la normalisation des relations avec Israël.
Il a même prononcé le mot « trahison » tout en tempérant ses propos en affirmant que le problème n’est pas avec les juifs mais avec les sionisme qui veut exterminer le peuple algérien.
Mais il faut rappeler que cette déclaration avait été faite à la chaine France 24 avant que le président tunisien ne suspend le Parlement et démet le Premier ministre. Depuis, beaucoup de choses ont changé en Tunisie avec notamment la mise à l’écart des islamistes d’Ennahda et la formation d’un gouvernement de technocrates présidé par une femme.