La France, pays lié au Maroc de par son histoire depuis le VIIIème siècle, vient de prendre la décision spectaculaire de réduire de 50% la délivrance des visas d’accès à son territoire aux Marocains. Quelle drôle de décision!!!
A t-elle été motivée par une doctrine zemourienne, à quelques mois des élections présidentielles? Ou M. Macron se fait-il coacher par son successeur chimérique à l’Elysée?
Certes, la France reste souveraine de ses décisions, l’annonce ayant été faite mardi par le porte-parole du gouvernement sur un ton assez ferme, comme pour donner un sens à cette décision.
Mais quelle mouche l’a piquée?
Les bavures en matière de diplomatie à l’égard du Maroc se sont multipliées au cours de la dernière décennie, face auxquelles le Maroc, en Seigneur, faisait la queue de poisson. Mais là, on a poussé le bouchon un peu trop loin.
Le Maroc s’est positionné depuis quelques années sur la scène internationale sur plusieurs fronts, sa situation géographique en fait un partenaire incontournable à plus d’égards. Et si demain la même mouche venait à piquer le Maroc en instaurant la réciprocité du visa?
Imaginons le citoyen français, qu’il soit simple touriste, investisseur ou autre, pour qui un voyage au Maroc pouvait se faire sur une décision Last minute pour passer une semaine de vacances, un week-end ou encore un aller-retour dans la même journée pour conclure un business – au passage une semaine de vacances en all inclusive avec billet d’avion au tarif dérisoire de 350 euros avec en prime un traitement VIP, se voit infligé de la paperasse à pléthore pour constituer un dossier de visa, une plateforme pour faire sa demande, qui n’est pas du tout Friendly-user, et des frais de visa qui s’élèveraient à l’équivalent de 200 euros, eh oui, on lève la barre haut, c’est le Maroc tout de même, une destination de rêve pour les vacanciers.
Aujourd’hui, au vu de la conjoncture économique en France, et si le Maroc venait à prendre une telle décision, plus personne en France ne pourrait se permettre une escapade sous le soleil.
La France n’est-elle pas sur le point de perdre un allié de premier plan? Après s’être dénudée de toute son influence en Afrique. Son retrait de la région du Sahel en est son plus récent parangon. Se sentant sur une plaque lithosphérique, elle prend la fuite laissant un pays comme le Mali à l’abandon.
Par cette décision « drastique », la France perd des points dans la région du Maghreb après que son image ait été dégradée aux yeux des africains depuis quelques années. Selon un sondage mené en 2020 concernant les pays non africains ayant la meilleure réputation sur le continent; Hélas! la France arrive loin derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Canada, la Chine et le Royaume-uni. Une leçon peut-être à retenir.
Appliquer la réciprocité mérite réflexion car aujourd’hui cette décision trouverait tout son sens et serait largement justifiée.