Le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, qui a pratiquement présidé l’Égypte dans la période cruciale de 2011 à 2012, est décédé à l’âge de 85 ans, a annoncé l’armée, mardi.
Après avoir œuvré plus de 20 ans dans l’ombre d’Hosni Moubarak, feu Tantaoui avait accédé au pouvoir pour diriger les autorités de transition.
À la chute du « raïs » Moubarak en février 2011, Tantaoui avait gouverné le pays pendant près de 18 mois à la tête d’un conseil militaire chargé de mener à bien la période de transition et d’organiser des élections.
Durant ce laps de temps, il a souvent été perçu comme un potentiel candidat à la présidentielle, mais son âge avancé et ses problèmes de santé avaient joué contre lui… et en faveur de son ancien frère d’armes, le maréchal AbdelFattah Elsisi.
Le président Elsisi pleure son ancien frère d’armes
« L’Égypte a perdu un homme, parmi les plus dévoués de ses fils, l’un de ses symboles militaires, qui a consacré sa vie au service de la nation durant plus d’un demi-siècle« , a indiqué sur Facebook la présidence égyptienne.
Le président Abdel Fattah al-Sissi a décrété un deuil national, a rapporté la chaîne de télévision privée Sada al-Balad.