La BBC compare l’Algérie à la Corée du Nord… et critique la poursuite de son hostilité anti-marocaine

« Si l’appellation officielle d’un État contient les deux termes « démocratique » et « populaire », cela ne veut pas dire qu’il l’est réellement« , indique le site la chaîne de télévision publique britannique, BBC, dans un article publié vendredi 3 septembre sous la signature de Majdi Abdelhadi, spécialiste des questions d’Afrique du Nord.

 

 

 

 

« Prenez en exemple la République populaire démocratique de Corée, connue généralement sous l’appellation de Corée du Nord, c’est un État despotique dirigé par un parti unique« , relève l’auteur de l’article. « Il y a aussi l’Algérie, dont l’appellation officielle ressemble de manière claire à celui de la Corée du Nord, la république algérienne démocratique populaire« , fait-il constater, soutenant que l’armée est le véritable détenteur du pouvoir et « exploite les ressources du pays pour se remplir les poches« .

La haine anti-marocaine injustifiée d’une junte en rupture de ban

Évoquant la rupture par Alger de ses relations avec le Maroc et sa renonciation à l’accord du gazoduc Maghreb-Europe, la BBC souligne que cette décision unilatérale constitue « une fuite en avant« . « L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat et annoncé son refus d’approvisionner le Maroc en gaz algérien« , rappelle la BBC, relevant que ces décisions cavalières s’inscrivent dans la tactique du régime algérien visant à détourner l’attention de son peuple de ses échecs retentissants dans la gestion des propres internes à l’Algérie, mis en évidence par son incapacité pathétique à lutter les incendies en Kabylie et  la Covid-19.