Il semblerait que la décision de la junte de renoncer au gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, aura des conséquences graves sur l’approvisionnement des Marocains en électricité. Le régime vert-kaki a mobilisé ses mouches électroniques (doubab) pour dire que le Maroc serait le grand perdant de la non-reconduction du contrat du gazoduc après 25 ans de service.
Bien sûr, le Maroc se passerait du gaz algérien comme de sa première lampe à pétrole.
En matière d’énergies renouvelables, le Maroc a déjà ravi la vedette à bien des pays précurseurs, sans compter évidemment les réserves en énergies fossiles dont regorge le sol marocain.
Mais passons, car là n’est pas la question. L’Algérie qui se targue d’être un pays gazier a grand-peine à approvisionner son propre peuple en gaz butane. Pour dénicher une bouteille de gaz en Algérie, c’est la croix et la bannière (Voir vidéo ci-contre).
بلاد الغاز والبترول🇩🇿 بدون غاز 🤔#مغاربيون_ضد_القطيعه pic.twitter.com/HYE71PdjAw
— asmae bounhir (@asmae_bounhir) August 28, 2021
Il n’est pas besoin de revenir ici sur les incessantes pénuries d’eau et d’électricité, les files d’attentes quotidiennes pour décrocher des briques de lait, voire de l’huile de table vendue dans des sachets…
Heureusement que le ridicule ne tue pas. Si tel était le cas, le Club des Pins, QG algérois du régime des caporaux finissant, serait jonché de cadavres!