On s’y attendait, l’irréparable est arrivé. La rupture attendue, voire souhaitée, a été consommée ce mardi 24 août 2021. Une date mémorable. Le Pitbull de la « diplomatie » à coloration vert-kaki, Ramtane Lamamra, l’a annoncé depuis le Club des Pins, QG algérois du régime des caporaux finissant.
Maintenant que le cordon ombilical a été coupé, il paraît qu’il va falloir en penser quelque chose. Or, « Bon débarras! », « De l’eau et du balai! », « Au diable! »… fusent les réactions depuis la centrifugeuse des réseaux sociaux.
Les Marocains n’ont pas attendu l’annonce de la rupture pour exprimer ce sentiment de délivrance, ce désir de déchirer la page et tourner définitivement le dos à un voisin devenu affreusement marocophobe. Certains d’entre eux se sont même demandés, avec un pincement au coeur, pourquoi le Maroc n’a pas eu la primeur de la rupture, rendue inévitable par cette agressivité croissante envers leur pays, accusé de tous les maux par une junte mégalo, parano, irresponsable et… aventuriste, poussant le délire jusqu’à faire endosser au Maroc la responsabilité du « réchauffement climatique »!
Le Maroc, on le savait, est devenu au fil des succès la mauvaise conscience de la junte, le miroir qui lui renvoie l’image de ses échecs retentissants, son incompétence notoire et sa course effrénée vers la faillite. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si chaque nouveau chantier initié au Maroc est perçu comme une « agression » à l’autre bout de la frontière!
Le Maroc, pays sage et serein, ne tombera jamais dans le piège grossier et stupide d’un régime finissant qui ne sait plus quoi faire pour continuer à s’agripper au pouvoir. Le régime des caporaux a d’ailleurs tout essayé pour le pousser à franchir le pas du non-retour, en vain. Et c’est tant pis si la junte a fait le grand saut dans l’inconnu, elle l’apprendra à ses dépens, si ce n’est déjà fait. Sa décision de rompre ses relations avec le Maroc relève en tout cas de « la dernière danse du coq égorgé ».
Isolés au niveau international et en faillite totale sur le plan interne, les généraux jouent leur dernière carte. La rupture avec le Maroc. C’est une très mauvaise décision qui ne mettra pas un terme au discrédit total qui les frappe.
C’est leur atout ultime pour soi-disant « unifier » le peuple algérien autour des généraux. Mais le peuple algérien n’est pas dupe. Ni le Maroc, ni la communauté internationale non plus.
Une fausse bonne idée … qui les ridiculise et qui ne réglera absolument aucun problème domestique.
Entre-temps, l’Algérie s’enfonce dans un terrible marasme économique et une grave crise de légitimité (aujourd’hui flagrante) de ceux qui prétendent la gouverner. Des vieillards incompétents coupés du monde.