Le bilan des inondations dévastatrices a grimpé à 156 morts en Allemagne, a indiqué dimanche matin la police, portant au total à au moins 183 le nombre de décès dans ces intempéries dans l’Ouest de l’Europe.
Dans le seul Etat régional allemand de Rhénanie-Palatinat, la police locale a fait état de 110 morts dans un communiqué, contre 98 dans le bilan précédent.
Par ailleurs une personne a péri lors de crues dans le Sud de l’Allemagne, où des pluies diluviennes sont aussi tombées samedi.
En Belgique, les autorités ont fait état samedi de 27 morts lors de ces crues, qui ont également causé des dégâts au Luxembourg ainsi qu’aux Pays-Bas ou en Suisse.
Ces intempéries ont placé la question du réchauffement climatique au centre des débats. Une atmosphère plus chaude retient en effet davantage d’eau et peut provoquer des précipitations d’extrême intensité.
Celles-ci peuvent avoir des conséquences particulièrement dévastatrices en zone urbaine, avec des cours d’eau mal drainés et des constructions en zone inondable.