Réagissant à la note distribuée mercredi 15 juillet par l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, aux pays membres du Mouvement des Non-Alignés dans laquelle le Maroc soutient Le Droit à l’Autodétermination du Peuple Kabyle, le Président du MAK (Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie) et de l’ANAVAD (Gouvernement provisoire kabyle en exil) a salué dans un communiqué « une position courageuse et historique en Afrique du Nord et pour toute l’Union africaine ».
Pour Ferhat Mehenni, « Grâce au Maroc les PNA (Pays Non Alignés) ont pris acte de la légitimité de la Kabylie à décider souverainement de son avenir« . Cela, ajoute-t-il, constitue « un jalon remarquable du combat pacifique kabyle sur la voie de notre indépendance ».
Pour sa part, le porte-parole de l’Union pour la République Kabyle (URK), Lyazid Abid, a d’abord salué « l’engagement de la diplomatie marocaine à soutenir les causes justes comme celle du peuple kabyle, appartenant à l’une des plus anciennes civilisations du bassin méditerranéen ».
Par ailleurs, Lyazid Abid estime que « c’est le triple rejet historique des dernières élections algériennes par le peuple kabyle qui vient de se concrétiser sur le plan diplomatique et sur la scène internationale« . Et de conclure: « Nous devons continuer à investir dans la voie diplomatique pour arracher notre droit à l’autodétermination. Devant ce succès, j’ai une pensée toute particulière pour les indépendantistes kabyles qui croupissent dans les geôles algériennes« , a insisté le porte-parole de l’URK.