Le journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles, Peter R. de Vries, grièvement blessé par balles le 6 juillet à Amsterdam, a succombé à ses blessures, rapportent, jeudi, les médias locaux.
« Peter s’est battu jusqu’au bout, mais n’a pas pu gagner la bataille. Il est mort, entouré de ceux qui l’aiment », ont déclaré les proches du défunt dans un communiqué publié par le média néerlandais RTL.
« La mort de Peter R. de Vries me touche profondément. C’est presque inconcevable », a écrit, de son côté sur Twitter, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Depuis l’attaque dont il a été victime, Peter R. de Vries, 64 ans, se trouvait entre la vie et la mort à l’hôpital. Il a été touché par balles dont une à la tête alors qu’il venait de quitter un studio de télévision après un talk-show dans lequel il était intervenu en tant qu’invité.
Deux suspects ont brièvement comparu vendredi dernier devant la justice néerlandaise dans le cadre de cette affaire. Le juge d’instruction a prolongé de deux semaines la détention provisoire des deux hommes, un ressortissant polonais de 35 ans et un habitant de Rotterdam âgé de 21 ans.
De nombreuses personnalités politiques néerlandaises et européennes avaient dénoncé l’attaque contre Peter R. de Vries, jugeant qu’elle porte atteinte aux valeurs de démocratie et d’état de droit.
La carrière de Peter R. de Vries, commencée dans les années 70, a été consacrée à l’actualité judiciaire et à l’élucidation de nombre d’affaires criminelles. Le journaliste, qui avait sa propre émission de télévision dédiée aux affaires criminelles, a été à la source de nombreux scoops judiciaires aux Pays-Bas.