Vidéo. Est-ce le début du retrait espagnol des îles occupées du nord du Maroc?

L’armée espagnole a engagé une procédure d’exhumation et de transfert des dépouilles des îlots occupés Nekkor et Badis, situés à proximité d’Al Hoceïma. Cette décision a été rendue publique dans le Bulletin officiel espagnol et les familles se sont vu accorder un délai de vingt jours (Jusqu’au 30 juillet courant) pour choisir un autre endroit où elles souhaiteraient que leurs défunts proches soient transférés,  soit 54 dépouilles. À défaut, les dépouilles seront inhumées dans la ville occupée de Mélilia.

 

 

 

 

Cette décision a été interprétée comme le début d’un éventuel retrait espagnol des îlots et rochers occupés dans le nord du Maroc. Une éventualité repoussée par les autorités coloniales de Mélilia qui ont invoqué la dégradation des cimetières où se trouvent les dépouilles, en raison de l’activité sismique que connaissent les deux îles. 

Outre Nekkor et Badis, l’Espagne continue d’occuper les Iles Melwiya, Kbdana, et Alboran, sans compter évidemment les villes marocaines occupées de Sebta et Mélilia.