Sans surprise, Arancha González Laya a été débarquée au premier remaniement venu. Et c’est le diplomate de carrière José Manuel Albares, qui occupait jusqu’à ce samedi 10 juillet le poste d’ambassadeur d’Espagne en France, qui l’a remplacée à la tête de ce département stratégique.
Né dans un quartier ouvrier de Madrid, rien ne prédestinait José Manuel Albares à devenir un haut responsable pour l’Espagne. A 48 ans, il est l’ambassadeur d’Espagne à Paris après avoir été le « sherpa » du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, dont il est un proche.
« En diplomatie, il ne suffit pas d’être présent sur twitter pour être le plus valorisé, même en ces temps« . C’est ainsi que ce diplomate chevronné s’exprimait il y a quelques mois concernant la gestion catastrophique du ministère des Affaires étrangères par Arancha González Laya et son équipe, dont l’activité sur les réseaux sociaux a été bien plus remarquée, dépassant de loin celle de tout autre ministre précédent.
Eu égard aux dégâts considérables provoqués ces derniers temps, Manuel Albares aura certainement fort à faire pour replâtrer des relations hispano-marocaines sérieusement affectées par la très maladroite González Laya.