Le Royaume-Uni considère le Maroc comme « un grand partenaire » en matière de lutte contre le changement climatique, a affirmé, vendredi à Casablanca, l’ambassadeur régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient de la Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), Janet Rogan.
S’exprimant lors d’une rencontre sur « le rôle du secteur privé dans une transition bas carbone résiliente au changement climatique », initiée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en partenariat avec l’Ambassade du Royaume-Uni à Rabat, Mme Rogan a indiqué qu’à travers cette visite, le Royaume-Uni, pays hôte de la COP26 , œuvre à accompagner les acteurs du secteur privé dans la transition vers une économie bas carbone et résiliente au changement climatique.
La COP26, organisée dans ce contexte de pandémie, sera un moment très spécial en matière de lutte contre le changement climatique, a-t-elle dit, relevant qu’au-delà de cette pandémie, le monde entier est confronté aux soucis liés à l’environnement comme la désertification, la déforestation ou encore les problèmes liés à l’agriculture et l’eau potable.
De son côté, Aymen Cherkaoui, senior manager développement stratégique à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a fait savoir que cette rencontre est une « vraie opportunité » qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement aussi bien de la Fondation que de ses partenaires en vue de donner un nouveau momentum et une impulsion pour signifier toutes les opportunités qui sont liées à l’action et l’ambition dans ce domaine.
Il a, de même, fait observer que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement est très focalisée sur tout ce qui concerne l’éducation au développement durable, se félicitant, à cet égard, de ce partenariat prometteur, dont le but est d’arriver à la COP26 avec des actions concrètes ancrées au Maroc et dans l’ensemble du continent africain.
Organisée en mode hybride, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de webinaires visant à accompagner les acteurs non étatiques marocains, en particulier le secteur privé, dans la transition vers une économie bas carbone et résiliente au changement climatique.
La série de webinaires s’inscrit ainsi dans le cadre des actions de sensibilisation et de mobilisation des différentes parties prenantes en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Elle a pour objectif de mobiliser de nouvelles entreprises à la cause climatique en les informant de l’état d’avancement de l’agenda international climatique et des projections pour la COP26, qui aura lieu à Glasgow au mois de novembre.
Elle vise également à présenter aux opérateurs économiques marocains les différentes solutions pour lutter contre les changements climatiques, notamment à travers le Pacte « Qualit’air » initié par la Fondation et la CGEM depuis 2016, et à les encourager à rejoindre les campagnes des Nations Unies « Race to Zero » et « Race to Resilience ».
La coalition « Race to Zero » est, en effet, la plus grande alliance des acteurs non-étatiques et qui a pour vocation de poursuivre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Cette coalition comprend plus de 3.067 entreprises de par le monde et couvre près de 25% des émissions mondiales de CO2 et plus de 50% du PIB.
Dans la continuité de ces actions, un sommet d’affaires de haut niveau se tiendra au mois de d’octobre au Centre International Hassan II de formation à l’environnement, bras académique de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, permettant ainsi à de nouveaux acteurs non étatiques d’annoncer leur engagement dans le cadre du pacte Qualit’air et dans les campagnes « Race to Zero » et « Race to Resilience ».
Ces rencontres constituent l’occasion pour que les communautés, nationale et internationale, partagent les meilleures pratiques en faveur du climat et des retours d’expériences d’acteurs engagés sur ce créneau pour encourager davantage l’adhésion à cette démarche cruciale pour le futur de la planète.