Le SG de l’ONU, Antonio Guterres, se prépare à nommer Elizabeth Spehar, experte canadienne en litiges internationaux et médiation, en tant que Représentante spéciale, Cheffe de la Minurso, en remplacement de son compatriote Colin Stewart, dont le mandat vient d’expirer.
Elizabeth Spehar occupait le poste d’envoyée spéciale du Secrétaire général et de chef de la force de maintien de la paix des Nations unies à Chypre depuis 2016.
Née à Port Arthur, Ontario, Canada, Elizabeth Spehar est diplômée de l’Université Queen’s au Canada avec un baccalauréat ès arts. Elle détient également une maîtrise en affaires internationales de l’ Université Carleton et un diplôme de l’Université de Pau en France.
Pendant plus de 12 ans, elle a travaillé avec l’Organisation des États américains où elle était haut fonctionnaire.
Spehar a rejoint le Département des affaires politiques des Nations Unies en 2007. Au cours de cette période, elle a occupé plusieurs postes clés, notamment celui de directeur de la division Europe et de directeur de la division Amériques et Europe. En 2008, elle a également occupé le poste de Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général et Chef de l’UNFICYP.
Avant cette nomination du 30 mars 2016, elle était directrice de la Division des politiques et de la médiation au Département des affaires politiques des Nations Unies .
Mme Spehar a occupé des postes dans le passé, notamment en tant que directrice de la division Politique et médiation, ainsi que directrice de la division Amériques et Europe et directrice de la division Europe. Tout en occupant ces postes, elle s’est essentiellement concentrée sur les conflits politiques auxquels la région était confrontée à cette époque.