Vidéo. Agadir: Scènes de joie après le succès des premiers essais de mise en service de la station de dessalement d’eau de mer, la plus grande d’Afrique

Une vidéo mise en ligne ce dimanche 4 juillet, donne à voir une pléiade d’ingénieurs marocains exprimant spontanément leur joie après l’achèvement avec succès des premiers essais de mise en service de la station de dessalement de Chtouka, la plus grande d’Afrique (Voir vidéo ci-contre).

 

 

 

 

Ce grand projet permettra à terme de sécuriser l’approvisionnement en eau potable du Grand Agadir et de fournir l’eau pour l’agriculture irriguée de la zone de Chtouka.

Les travaux sur le réseau d’irrigation ont été lancés par Sa Majesté le Roi en février 2020 à partir de la station de l’eau de mer d’Agadir. Ce réseau est composé de conduites d’adduction sur 22 km, 5 stations de pompage, un réseau de distribution de 487 km de conduites et un réseau de raccordement de 300 km desservant 1.300 bornes d’irrigation.

 

 

 

 

La station de dessalement offrira dans la première phase 275.000 m3/jour à raison d’un débit de 125.000 m3/jour pour les besoins en eau d’irrigation. Ces installations permettront à terme de produire 400.000 m3/jour d’eau dessalée, partagée équitablement entre l’eau potable et l’eau d’irrigation.

D’un coût global de 4,4 milliards de dirhams, ce projet de partenariat public-privé est le fruit de la mutualisation des efforts et des moyens entre le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Le recours au dessalement de l’eau de mer a été dicté par la nécessité d’accompagner le développement de la région Souss-Massa caractérisée par un grand dynamisme socio-économique, urbanistique et touristique dans la mesure où la région est alimentée actuellement à partir des ressources superficielles à raison de 80% (barrages de Moulay Abdellah et de Abdelmoumen) ainsi qu’à partir de ressources souterraines à hauteur de 20% (nappe de Souss).