Covid-19. La circulation du variant indien Delta au Maroc inquiète les pouvoirs publics qui s’apprêtent à prendre des mesures plus draconiennes frisant un semi-confinement

La propagation du variant indien Delta du covid-19, qui est de 40 à 60% plus contaminant que le variant britannique alpha, commence à semer la panique partout dans le monde. Un variant qui est arrivé quelques semaines après la réouverture des frontières de plusieurs pays suite aux effets salvateurs de la vaccination. Autant dire que la plupart des gens avaient cru qu’ils allaient retrouver la fraicheur de l’été et le plaisir de voyager même si tout le monde craignait un retour de la pandémie en automne.

Sauf que le variant Delta ne leur a pas laissé le temps de pavoiser pour se propager dans plusieurs pays en provoquant plus de contaminations et par ricochet davantage d’hospitalisations. Le Maroc, qui a ouvert ses frontières après l’amélioration de la situation épidémiologique grâce à une excellente campagne de vaccination, est lui aussi touché par ce virus.

Deux clusters du variant Delta ont été découverts, il y a quelques jours, dans les villes de Casablanca et Salé. Une découverte qui a provoqué le déclenchement de l’alerte maximale des pouvoirs publics surtout que le nombre des contaminations, des hospitalisations et des décès va crescendo.

Il est vrai que la situation épidémiologique reste maitrisée, pour l’instant, mais l’arrivée en masse des MRE et l’approche de l’Aïd Al Kebir où les déplacements intervilles de la population décuple, risque de multiplier les foyers de contamination. C’est ce qui a poussé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, à diffuser une circulaire aux gouverneurs et walis dans laquelle il leur demande de se mobiliser davantage et de veiller fermement au respect des restrictions sanitaires en vigueur.

Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, est allé plus loin, lors du dernier conseil du gouvernement, en informant les ministres qu’il est possible que les pouvoirs publics prennent, la semaine prochaine, une décision draconienne si la hausse des contaminations au covid-19 se poursuit.

Première conséquence de cette nouvelle donne virale, la liaison maritime qui devrait relier le Portugal au Maroc a été annulée à cause de la propagation du variant Delta chez nos voisins du nord. Autant dire que la situation épidémiologique inquiète les pouvoirs publics où dans les coulisses certains responsables n’hésitent pas à évoquer la possibilité d’un recours à un semi-confinement.